Sites environnants et visites

A quatre kilomètres de Florenville, l'adorable petit village de Chassepierre, en wallon "Tchespire", paradis des peintres, offre un ensemble architectural très intéressant.

 Village touristique - Chassepierre Florenville - Le Relais - Chambre

Le nom de Chassepierre trouve son origine dans le mot latin Casa petrea signifiant "maison en pierre".

L'église Saint-Martin construite en 1702, qui se dresse au centre d'un vieux cimetière, est dotée d'une tour baroque.

Le Trou des Fées", situé en contrebas de l'église, est un réseau de galeries souterraines creusées par l'homme dans le "cron" (roche calcaire).

La route Florenville-Bouillon domine le village et ses ruelles typiques. A cet endroit, elle offre un magnifique panorama sur l'une des plus belles boucles de la Semois ainsi que sur la première cuesta particulièrement abrupte.

 

A visiter en balade à Chassepierre ...

  • L'église
  • Saint-Martin
  • Le Lavoir
  • La passerelle du Breux
  • La Carrière de pierre de Fontenoille BRG
Lavoir - Chassepierre - Proche restaurant
Chassepierre Florenville - Ruine du vieux pont

Le Breux signifierait "Bru" ou "grande prairie humide" et est situé à mi-chemin entre Chassepierre et Laiche en bordure de la Semois.

Voici quelques années, l’ancienne école communale a été transformée avec bonheur en centre d’hébergement du C.B.T.J. (Centre belge de tourisme des jeunes).
Ce bâtiment jouxte la belle et spacieuse salle Wanson où peuvent être organisées toutes sortes de manifestations (plaine de jeux, tennis, barbecue,...)

A cet endroit, on voit encore les piliers et les culées du pont de la ligne vicinale Marbehan - Sainte-Cécile détruit en 1940

Horaire été:

8h - ...

Horaire hiver:

8h - ... , fermé le jeudi